jeudi, septembre 21

Le réplica sous Hyper V 2016

Windows_server_banniere

Pour la seconde vidéo sur la série Hyper V 2016, nous allons voir ensemble comment implanté le réplica sous Hyper V de machines virtuelles

Les articles en relation

La fonction réplica sous Hyper V 2016 nous permet, comme son nom l’indique, de répliquer entre deux hôtes, une machine virtuelle. La fonction première étant d d’implanter une solution de reprise après sinistre (après un crash de notre site principal par exemple).

Il existe plusieurs méthodes qui permettent de faire ca. Nous pourrions utiliser par exemple Veeam pour le faire. Moi je voulais vous montrer la possibilité sous Hyper V 2016. C’est une solution qui est incluse dans le produit Hyper V. Ca ne nécessite pas de licences supplémentaires.

Cette fonctionnalité va permettre d’avoir une image d’une VM tierce à un instant T non active et synchronisée de manière asynchrone sur un site de secours. Il nous est alors possible d’héberger les réplicas de machines virtuelles sur un hôte Hyper V ou un cluster Hyper V aussi.

Activation de la réplication Hyper V

 

Au démarrage de notre console Hyper V, nous allons rentrer les hôtes dans une en même console.

Nous allons sur la configuration Hyper V active la configuration de réplication et renseigner l’hôte qui va le recevoir et si désiré le réseau qui va servir à effectuer la réplication ainsi que le port utilisé.

Firewall

Par la suite, il nous suffit sur les firewall, d’activer les règles prédéfinies

  • Hyper-v Replica HTTP Listener (TCP-In)
  • Hyper-v Replica HTTPS Listener (TCP-In)

Si, comme moi, vous ne trouvez pas cette règle, il vous suffit d’ouvrir le port 80 comme montrer dans la vidéo.

Au niveau des VM

Une fois que notre réplica est en fonction. Il ne nous reste qu’a activé la réplication d’une (ou plusieurs) VM vers le nouvelle hôte.

Le test

Par la suite, il ne nous reste plus qu’a tester la solution. Voilà comment activer Le réplica sous Hyper V 2016

Pour un article plus complet, je vous inviter a aller sur ce blog ici qui vous explique les options possible comme je vous montre dans la vidéo, comme la modification d’adresse IP sur le serveur répliqué.

Attention Attention. Cette méthode n’est pas une solution de backup, mais vraiment de reprise après sinistre.

 

video_Icon

La vidéo

http://www.dailymotion.com/video/x5vfm1n

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *