dimanche, septembre 23

Installation d’un serveur Open Fire

Voici une petite vidéo sur comment faire l’installation d’un serveur Open Fire

 

Quand nous avons goûté à un serveur de tchat, même en entreprise, il n’est pas facile de s’en passer. Ça nous amène  un nouveau moyen de communication qui peut être assez intéressant.  Surtout si notre entreprise a des sites distants.

Nous avons plusieurs choix dans ce cas, utiliser une version grand public comme Skype, mais dans ce cas, la sécurité n’est pas toujours assuré, ou encore nous pouvons en installer un a l’interne. Bien sûr, on pense tout de suite a Microsoft Lync (ou Skype for business)  mais ce n’est pas toujours facile a faire l’installation, surtout si nous sommes une PME. Et le prix est tout de même un facteur important.

J’ai écrit un article sur It-connect sur la façon de faire l’installation d’un serveur Open Fire  ainsi qu’une petite présentation du produit. Ici je vous offre la vidéo.

Dans cette vidéo, nous procédons a l’Installation d’un serveur Open Fire de la compagnie ignite realtime sur un serveur Windows et nous connectons le logiciel a un serveur de base de donne MS-SQL (non obligatoire, il est possible d’utiliser son propre SGDB.

Après nous relions notre serveur Openfire sur notre Active Directory .

Et pour finir, nous installons le client (de la même compagnie) afin de pouvoir démarrer une petite séance de tchat.

Un dernier point, ce logiciel est gratuit et l’on peu le télécharger gratuitement sur leur site (ici). Pas besoin de s’enregistre.

Bon visionnement